On me demande souvent comment nous faisons pour trouver le nom de nos bières. Si on remontait le temps…
Nous sommes en 1999, je suis au restaurant l’International à Chicoutimi. C’était l’endroit pour déguster une délicieuse bière importée. Évidemment, j’avais l’habitude de trinquer à cet endroit avec mes chums puisqu’ils avaient de bons produits. Un soir de 5 à 7 bondé de monde, je me suis surpris à dévisager une très belle femme buvant une Leffe brune dans un calice. Inconsciemment, mon premier coup de foudre avec la bière venait de me sauter en plein visage. Une belle grande blonde en tailleur, dégustant une brune pénombre sur un magnifique pied. Durant la majeure partie de la soirée, cette femme dans la trentaine me paressait encore plus cultivée, intéressée et curieuse en dégustant sa bière brune. Je pouvais voir sa personnalité qui était accentuée par le reflet de sa coupe. Il faut se rappeler qu’au début des années 2000, la bière importée n’était pas populaire surtout pas auprès de la femme. Je me souviens même qu’on m’offrait une lime avec une Sleeman brune parce que la bouteille était transparente. Mais ça, c’est une autre époque.
Bon, je reviens à mes moutons, la femme et la bière. C’est à ce moment durant la soirée, que j’ai commencé le parallèle de la bière avec la femme. Une bière peut être rouquine, blonde à la robe jaune pâle. Quelque fois voilée mais surtout élégante et somptueuse. Veloutée mais parfois amère. Dégageant un parfum de vanille, de chocolat en passant par la fleur de jasmin jusqu’à la rose. Elle se présente parfois avec ses saveurs de fruits des champs tirant sur la framboise et le cassis. Même à l’occasion, elle peut sembler avoir un comportement austère avec ses reflets foncés. C’est donc à ce moment que j’ai commencé à développer des noms de bières avec le caractère de la femme et de la bière. La synergie était parfaite pour trouver des noms de bière associés aux comportements d’une personne. Et pourquoi la femme? Parce que c’est au féminin, c’est tout! Une bière, une femme!
En 2002, lorsque j’ai ouvert la première Voie Maltée au Saguenay, j’avais déjà pas mal de noms de bières à mon actif depuis cette fameuse soirée de 1999. Des noms pouvant être influencés par le type de bière que je pouvais lui attribuer. Voilà la synergie. Baptiser une bière avec un nom qui était directement relié au caractère de la bière et son taux d’alcool. Trois paramètres qui doivent dormir ensemble.
Pour notre bière blonde, la Libertine est arrivée très rapidement avec son corps mince et ses parfums subtiles de céréales. Titrant seulement 4%, libertine venait évidemment avec légère et frivole. L’Ambiguë, énigmatique et mystérieuse, veloutée et amère qui cache des arômes de caramel léger. Ce n’était pas facile à l’époque de la grosse bière de dissocier ses qualificatifs pour une bière d’exception. La Malcommode avec son côté festif qui ne se gêne surtout pas à nous taquiner durant les soirées arrosées. La fameuse Gigonne!! Faites attention à cette belle noire vêtue de son grand collet blanc. On l’aime tellement, qu’il faut faire attention de devenir ‘Gigonne’ après plusieurs gorgées de bière.
Donc j’avais décidé de lier les bières de notre catégorie maison à des personnalités touchantes que nous pouvions passer une agréable soirée. Par contre, avec notre catégorie signature, les personnalités sont un peu moins discrètes. Si je prends la Criminelle. Cette bière à 10%. Le lien est facile à faire avec le taux d’alcool et le comportement délinquant, même après seulement une seule bière. On la sert seulement en ballon. Pour la Graincheuse, ‘nenon’, il n’y pas d’erreur. C’est un jeu de mot avec le grain. Pour le lien avec la personnalité de la femme, une bière ronde et veloutée à 8% d’alcool peut te jouer des tours et la consommer plus rapidement. On peut fortement tomber sous son charme avec ses arômes d’orange et de coriandre. Alors son effet peut te rendre certainement grincheuse. Pour la Polissonne, c’est le même chemin. Un vin d’orge à 10% pouvant te jouer des tours pouvant te rendre provoquante et polissonne après seulement quelques gorgées.
En ce qui concerne nos créatives, elles ont toutes une personnalités colorées telles que la Fier pet et la Rabat joie. Pour les bières aux noms péjoratifs portant souvent à la discussion, il faut revenir au caractère de la personne et de la bière et non à la personne. La Gossante, étant dans la famille des Gose, une bière blonde opalescente avec un côté salé et légèrement acidulé, c’est surprenant que ça peut être gossant dès fois. Pour la ‘Trou-blé’ une bière troublée par le voile de son blé, ce jeu de mot était efficace avec un comportement troublé d’une personne. Une personne pouvant être mélangée dans ses idées. Ça nous arrive régulièrement d’être préoccupé.
Alors voilà mon cheminement pour trouver des noms de bière se rapportant aux différentes personnalités de la 8ème merveille du monde qui est la femme. C’est un beau terrain de jeu pour nous la Voie Maltée. De mettre au monde des bières et de leur trouver un nom adéquat par rapport à son caractère et surtout à l’effet qu’elle saura vous procurer.
En espérant que vous puissiez tomber en amour avec nos personnalités !!
Daniel Giguère